Les bienfaits des huiles essentielles - Aromathérapie et Olfactothrapie : Quelle différence ?

August 15, 2017

 


 

 

 

 

L'aromathérapie

 

Du latin AROMA qui signifie "arôme" et du grec THERAPIA qui veut dire "soins", l'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle repose sur la connaissance biochimique des huiles essentielles mais aussi sur leurs pouvoirs thérapeutiques.

 

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours utilisé les plantes pour se soigner. Mais c'est René-Gattefossé le précurseur de l'aromathérapie moderne. En se brûlant les mains lors d'une explosion dans son laboratoire, il les plongea dans un récipient rempli d'huile essentielle de lavande. Il fut très étonné de constater que sa plaie ait guéri aussi rapidement. Il décida d'étudier les huiles essentielles et leurs propriétés. Le médecin Jean Valnet a également beaucoup contribué à l'expansion de l'aromathérapie.

Ces huiles essentielles se trouvent dans les fleurs, les feuilles, le bois ou l'écorce, les zestes des fruits. La récolte de la plante et l'extraction de son huile aromatique doivent se faire au meilleur moment en fonction des substances que l'on veut extraire.

 

Résultant, majoritairement, de la distillation à la vapeur d'eau, ces huiles essentielles renferment des molécules actives qui possèdent des propriétés communes mais chacune a son domaine de prédilection. Certaines sont utilisées pour leurs vertus antivirales, d'autres pour leurs propriétés inflammatoires ou leurs actions apaisantes.

 

L'aromathérapie va agir de manière préventive et curative. Elle accompagne les pathologies liées au digestif, ORL circulatoire, nerveux, cutané, immunitaire. Elle ne remplace, en aucun cas, le traitement médical.

 

 

 

L'olfactothérapie

 

Quelle est notre première découverte avec l'odeur ?.  La naissance bien sûr, puisse qu'à la première inspiration, les odeurs et surtout celle de notre mère, sont venues à notre rencontre. Nous avons déjà une identité olfactive qui changera avec l'âge mais aussi avec les émotions, notre état de santé de chaque jour. 

 

Les odeurs sont le plus souvent mémorisées avec un contexte (une émotion, un souvenir, une saveur). Notre mémoire olfactive est celle qui se maintient le plus fidèlement avec le temps. L'odorat est le sens qui reste le plus aiguisé avec l'âge. C'est le sens de l'adaptation.

 

Les odeurs ont une influence sur nos émotions, sur le système nerveux, hormonal, digestif. L'huile essentielle est une information sensorielle pour l'homme. Son interprétation olfactif est personnelle car elle dépend de notre culture, de nos états d'âme, de notre mémoire olfactive, de notre santé.

 

Si l'aromathérapie agit sur le corps physique et le symptôme, l'olfactothérapie agit sur la sphère subtile de l'esprit et du psychisme. Elle utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, pulsions, émotions) directement connecté avec les neurones du nerf olfactif. L'action vibratoire des huiles essentielles régule le plan psycho-énergétique. Le consultant entre en résonance avec l'odeur qui va modifier son taux vibratoire.

 

Cette méthode a été mise au point en 1992 par Gilles Fournil, thérapeute, énergéticien et stomatologue. Il vit en Corse et organise des formations régulières en olfactothérapie.

 

 

Vous souhaitez découvrir l'olfactothérapie, je vous propose :

 

Relaxation + huiles essentielles du Stress et des émotions

Séance 1h15 : 55 €

ou

Voyager avec les huiles essentielles  en petit groupe de 3 à 5 personnes Atelier de 3 h00 : 30 €/personne

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Stage Sophrologie et Yoga + Arts Plastiques Enfants

February 11, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives