C'est le moment de lâcher prise !

July 31, 2016

 

Les vacances sont là ! 

C'est le moment pour vous de lâcher prise.

 

 

 

 Tout le monde en parle......mais ce n'est pas si facile de lâcher prise ! Pourtant le lâcher prise est une histoire simple. Il faut penser à son contraire "le contrôle".

En fait, lorsque nous nous sentons en danger, un de nos réflexes naturels est de contracter tout notre corps. Quand nous sommes stressé(e)s nous avons tendance à nous crisper. Nous voulons contrôler la situation et ce contrôle implique des réflexions, des pensées dites "parasites" ou "en boucles" pour tenter d'éviter l'inévitable. Nous en perdons parfois le sommeil, la concentration, nous pouvons avoir des troubles de l'alimentation...

Bref, cela s'appelle être dans le mental.

Il est possible d'accepter pleinement la situation, y compris avec nos ressentis de colère, d'injustice, sans pour autant y investir tout notre être. 

Tout d'abord, avant de vouloir lâcher prise, il est important de reconnaître ce que vous avez à lâcher. Prenez le temps de discerner ce qui ne vous convient pas dans votre situation actuelle.

Puis, au lieu d'être concentré(e)s sur un point particulier et de ne voir que lui, apprenez à ouvrir l'espace des possibles, à voir ce que vous pouvez changer dans cette situation et ce que vous ne pouvez pas changer. 



 

La sophrologie va vous aider à contrer votre mental. Comment ?

 


 

Prendre conscience des zones de tension dans votre corps

Apprenez à reconnaitre vos zones de tension pour mieux les décontracter.

Exercice : Debout les yeux fermés, concentrez-vous sur les différentes parties de votre corps, en vous posant quelques questions :

  • Est-ce que cette partie est contractée ou plutôt relâchée ? 

  • Comment est-ce que je respire ?


Bien respirer

Une respiration calme, régulière apaise vos pensées et votre corps.

Exercice : Debout, le dos droit, les pieds bien ancrés au sol, posez vos mains sur le ventre, et concentrez-vous sur votre respiration abdominale qui se gonfle d'air à l'inspire et qui se dégonfle à l'expire.
 

 

Chasser les tensions 

Toutes les émotions négatives, qui restent à l'intérieur du corps, vont s'imprimer en vous par des maux (mal de ventre, de tête.....). Il est donc important d'évacuer les tensions.

 

Exercice : Inspirez, levez les bas vers le haut, vous vous étirez (tension douce), et vous soufflez en laissant retomber les bras le long du corps. (3 fois)

Puis, pompage des épaules (3 fois)

  • Soufflez pour vider l’air des poumons

  • Inspirez en montant les épaules tout en gardant l’air dans la bouche pendant l’exercice (apnée poumons pleins) 

  • Faites le mouvement en pompant avec vos bras de haut en bas 

  • Puis lorsque c'est bon pour vous, soufflez à l’extérieur toutes vos tensions

 

Amener du positif  
Vous pouvez apporter à votre cerveau du positif en visualisant des images agréables pour vous détendre. La visualisation positive facilite la relaxation, permet de surmonter l'anxiété, les peurs...

Exercice :  Laissez venir à votre esprit un paysage agréable dans lequel vous vous sentez bien. Observez le lieu, le moment de la journée, les couleurs, écoutez les sons, sentez les odeurs...Et vous vous sentez bien, tranquille, apaisé(e)s...............................

 


 


Les huiles essentielles du lâcher prise

  • Lavande vraie : sédative, anxiolytique, antispasmodique, relaxante. C'est la plus utilisée et la plus tolérée

  • Orange douce, mandarine ou bergamote : calme et ramène à la joie

  • Petit grain bigaradier : c'est le rescue de l'aromathérapie. Elle régule le rythme cardiaque, garde ou restaure le calme

  • Camomille romaine : sédative et calmante, elle réduit l'anxiété, la nervosité, les peurs. Elle rééquilibre le système nerveux

  • Marjolaine à coquille : régule le système nerveux 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Stage Sophrologie et Yoga + Arts Plastiques Enfants

February 11, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives