ÉNERGIE DE L'HIVER



Le 21 décembre est le Solstice d’hiver et avec lui, les nuits sont désormais plus longues que les jours, l’obscurité et le froid domine.


L’hiver est la saison pendant laquelle il faut préserver son énergie vitale en restant au chaud, dans le calme. C’est le moment de refaire le « plein » de nos Reins énergétiques ! Mieux nous nous reposerons cet hiver, mieux nous

rechargerons nos Reins en énergie et plus nous serons en forme au Printemps.


Comme là l’image de la nature qui nous entoure, nous avons besoin de ralentir, de nous reposer, de plus dormir, de manger une nourriture saine et de calmer notre mental. L’hiver est la saison de l’introspection.


Il faut comprendre que prendre soin de soi en hiver est un principe en Médecine Traditionnelle Chinoise. L’organe qui correspond à l’hiver est le Rein. Nos reins sont ceux qui fabriquent notre énergie vitale et, en hiver, ils sont fatigués, vidés car ils doivent travailler plus.


Nous pouvons aider nos reins à aller mieux par une pratique de yoga doux "YIN". Les asanas (postures) favoriseront une bonne irrigation des reins et apporteront à notre corps mouvement, souplesse et chaleur.



Sankalpa « Force, immunité, se poser et se reposer »


ECHAUFFEMENT

  • S’enraciner et éveiller le souffle (mouvements d’ancrage avec la respiration Uijayi)

  • Les 7 mouvements de la colonne vertébrale

  • Stimuler le thymus

  • Massage des surrénales et sous les pieds où passe le méridien du rein



EXERCICES DE RESPIRATION

  • Respiration thoracique et abdominale ou cohérence cardiaque

  • Respiration Kapalabathi



POSTURES YIN reins/vessie

- Papillon et variations

- Libellule

- chenille

- Sphinx

- Grenouille

- L’enfant

- Dragon ou cygne

- Chat qui attrape sur la queue

- Chat en mouvements

- Selle

-Carré et lacet

-Torsion

- Bébé heureux


Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion. C’est le moment de choisir « vos graines » à semer dès que le printemps reviendra !


En attendant ce retour, pensez à votre bouillotte, une bonne tisane de romarin, cassis et reine de près ou vos huiles essentielles de ravintsara (immunité et les maux de l'hiver), épinette/pin sylvestre (surrénales).




Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents